Test : Garmin 310 XT

La Garmin 310 XT est un modèle assez ancien alors pourquoi faire un test de cette montre ? Pour deux raisons, la plus simple c’est que j’ai eu le modèle entre les mains pour préparer le marathon de Paris et la seconde c’est qu’au moment où les nouveaux modèles arrivent les promotions sur ce modèle se multiplient.

Premier constat, la Garmin XT est une montre qui ne donne pas l’heure. Si on ne veut pas voir sa batterie s’user en une journée, il vaut mieux l’éteindre entre deux courses.

Les choix de coloris plaisent ou ne plaisent pas mais on finit par s’habituer à ce gris/orange, un peu moins à son épaisseur : 1,9 cm.

Justement quelles sont ses caractéristiques physiques :
  • ·         Hauteur : 5,6 cm
  • ·         Largeur : 5,4 cm
  • ·         Profondeur : 1,9 cm
  • ·         Ecran : 3,3 x 2 cm
  • ·         Résolution : 160 x 100 pixels
  • ·         Autonomie : 20 heures
  • ·         Étanchéité : 50 mètres


L’ensemble est en plastique assez doux à porter et qui en tout cas s’oublie vite malgré un poids de 75g d’autant que le système de serrage et surtout fermeture de la Garmin est efficace.

Quand on allume la montre elle passe automatiquement en mode recherche de satellite, une pression sur le menu mode permet alors de passer cette étape en arrière-plan.

Pour faire simple, un appui bref sur le bouton mode, on passe au menu et avec un appui prolongé on passe au choix du sport. Car oui la Garmin 310 est multisport.
  • -          Course à Pied
  • -          Vélo
  • -          Natation


Pour la natation, il faut faire attention la ceinture cardiaque (technologie ant +) et le GPS ne fonctionne pas.

En parlant du GPS, il faut attendre entre 40 s et 60s pour avoir une localisation si on est bien dégagée. Comme toujours lors de la recherche il vaut mieux que la montre soit posée plutôt qu’au poignet. Je trouve celui-ci assez précis mais attention le passage sous le moindre pont vous fait perdre la liaison et la montre vibre aussitôt.

Quand je dis précis c’est que lorsque je regarde sur Garmin Connect la carte, si je cours à côté d’une rivière, mon parcours ne se retrouve pas au milieu. Si je fais cette précision, c’est pour compléter par l’information donnée pendant l’entrainement ou la course :

-          J’ai noté à plusieurs reprises que la vitesse instantanée est un peu hésitante en effet à allure constante je passe parfois à une cadence de plus de 7 min au kilomètre puis à 4…. Pour autant la vitesse moyenne sur l’ensemble de l’entrainement. Je m’avance peut-être mais au-delà du GPS, je pense qu’il peut s’agir de la capacité de calcul de la montre.

L’écran de cette montre est une pure merveille en termes de fonctionnalités. On peut entièrement le personnaliser de 2 à 4 paramètres affichés et le tout reste très lisible.

Pour la prise en main de la montre :
  •  Ceux qui connaissent le menu Garmin ne seront pas dérouter, c’est la même logique.
  • -          Si vous débutez avec Garmin, je vous conseille la lecture du manuel. Ce n’est pas que le menu est compliqué mais cela vous permet de gagner du temps surtout que la montre ne fait pas d’économie sur le nombre de bouton : 7 boutons. Inutile de vous dire qu’à chaque bouton correspond sa fonction : (On/off, Démarrer (Start), Tour (laps), mode (choix du sport ou accès au paramètre), Validation (Enter, pour choisir dans le menu) et deux boutons de navigation dans les menus et les écrans

Coté Course à Pied,  on appréciera le côté vibration notamment lorsqu’on met des alertes ou que l’on programme du fractionné.

La Garmin 310 permet bien sur de se synchroniser avec Garmin Connect via une clé USB Ant+. Toutes les fonctionnalité de Garmin Connect sont accessibles.

Je reviens sur le mode multisport et notamment sur la natation, il n’y a pas de mode piscine donc en mode piscine vous n’aurez aucune distance ni même analyse de votre nage. Comme en nage libre le GPS ne fonctionne pas, vous n’aurez qu’une indication de votre temps pour la partie natation.

A mon sens le Garmin 310XT est une bonne montre pour qui se contente de la Course à pied et du vélo, elle reste très juste pour la partie Triathlon. Mais malgré la baisse des prix on trouve beaucoup de montre plus récente qui couvre l’ensemble des fonctions de la 310 comme : la Polar M400, la Garmin vivoactive…. Attention toutefois, la Garmin 310 possède en plus son mode multisport qui gère les transitions au niveau Triathlon.


Maintenant à vous de vous faire votre idée, j’espère que ce test vous aura permis de vous faire un avis.

Commentaires