Match : La Garmin Forerunner 235 contre la Tomtom Cardio Music

Je vous l'avais promis voici le moment de la confrontation contre les deux dernières montres que j'ai testé, vous pouvez lire les articles de leur test en cliquant sur les liens suivants :


Le match est simple pour chaque rubrique il est attribué de 1 à 3 points. En cas d'égalité sur une rubrique, deux points sont attribués au deux à chacune des montres. Il y a 22 critères soit 66 points à prendre

Facilité des menus

Garmin 2
TomTom 2

Les deux montres sont faciles à manier.  J'ai peut être été influencer pour Garmin car je connais leur type de menu depuis longtemps

Look

Garmin 3
TomTom 1

Le look de la TomTom est vraiment trop typé sport, elle ne passe pas inaperçu au travail. la garmin passe sous la manche de la chemise plus facilement

Score :  Garmin 5 - TomTom 3


Qualité de fabrication

TomTom 3
Garmin 1

Si le boitier des deux montres sont de facture équivalent, c'est loin d'être le cas du bracelet. Celui de la Garmin fait vraiment trop cheap De plus, la TomTom offre un bracelet facilement interchangeable.

Score :  Garmin 6 - TomTom 6

Musique

TomTom 3
Garmin 0

La fonction est tout simplement inexistante sur la Garmin

Score :  Garmin 6 - TomTom 9

Autonomie

Garmin 3
TomTom 2

Score :  Garmin 9 - TomTom 11

Lisibilité Montre 

Garmin 3
TomTom 2

Pendant l'activité la Garmin même avec valeur reste plus lisible que la TomTom. L'affichage d'un valeur en très gros, et deux petites désavantage la TomTom, c'est peut-être aussi du à mon age

Score :  Garmin 12 - TomTom 13


Paramétrage écran

Garmin 3
TomTom 1

Pas photos, la Garmin dispose de plus de fonction que la TomTom

Score :  Garmin 15 - TomTom 14

Précision cardiaque

Garmin 3
TomTom 1

Score :  Garmin 18 - TomTom 15




Lisibilité mesure cardiaque hors activité

Garmin 3
TomTom 1

Score :  Garmin 21 - TomTom 16

Nombre de sports

Garmin 1
TomTom 3

Score :  Garmin 22 - TomTom 19


Natation

Garmin 1
TomTom 3

Score :  Garmin 23 - TomTom 22



Fonctions avancées

Garmin 3
TomTom 1

On parle ici des fonctionnalité d'arrêts de la montre quand on s'arrête , et du paramétrage d'entrainement simple ou comple. La garmin tire son épingle du jeu notamment pour les entrainements complexe que l'on peut créer

Score :  Garmin 26 - TomTom 23

Précision du GPS

Garmin 2
TomTom 2

Pas d'avantage décisif détecté

Score :  Garmin 28 - TomTom 25

Rapidité du GPS

Garmin 3
TomTom 1

Score :  Garmin 31 - TomTom 26

Tous les matchs que j'ai organisé entre les deux montres ont été gagnés par la Garmin haut la main.

Précision du traqueur d'activité

Garmin 2
TomTom 2

Score :  Garmin 33 - TomTom 28

Les deux montres ont la même précision sur le compteur de pas.

Ergonomie Site Web

Garmin 2
TomTom 2

Score :  Garmin 35 - TomTom 30

Information Site Web

Garmin 3
TomTom 2

Score :  Garmin 39 - TomTom 32

Le site de TomTom délivre le minimum, Garmin fait légèrement Mieux

Facilité de synchronisation

Garmin 2
TomTom 3

Score :  Garmin 41 - TomTom 35

Si les deux montres sont faciles à synchroniser, je mets les 3 points à TomTom car avec Tomtom je n'ai jamais eut de problème avec la synchronisation alors qu'avec la Garmin , de temps en temps ca bugue, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

Statistiques

Garmin 3
TomTom 1

Les statistiques de la Garmin sont plus étoffées notamment avec la VO Max et les aides à la récupération

Score :  Garmin 44- TomTom 36

Aide pendant la course

Garmin 1

TomTom 3

La TomTom permet de recevoir des notifications vocales sur vos performances. J'avoue non testé.

Score :  Garmin 45- TomTom 39

Prix

Garmin 1
TomTom 3

Score :  Garmin 46- TomTom 41

Avec 100 € de moins pour la TomTom, celle ci écrase la Garmin en terme de Budget


Le score final donne donc la victoire de la Garmin mais de justesse. Mais si on ramène le nombre de point sur le maximum atteignable 57, on voit que les deux montres sont perfectionnables

Garmin : 69 %
TomTom : 62 %

Le score est tellement serré qu'il montre que les deux montres peuvent être choisit pour tel ou tel motif puisque bien sur il y a interprétation.

J'espère que ce match à vous aider, j'espère pouvoir vous en offrir d'autres rapidement notamment avec l'Epson.

Commentaires

  1. Je vais acheter une Tom tom à ma fille......
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils!
    J ai choisi GARMIN au top!

    RépondreSupprimer
  3. merci encore pour ta comparaison, c'est vrai que c'est jamais évident de choisir, comme tu le montres bien dans ton test, il y a tellement de paramètres différents et c'est propre aux souhaits/utilisations de chacun...
    suite à ton test de la 235, j'avais craqué pour la 230 (pas encore complètement convaincu par la fiabilité du capteur au poignet + confort lié au fait que je porte ma montre au poignet toute la journée)
    les deux choses qui m'avaient fait un peu hésité étant le prix et le manque de multisport pour la garmin :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire