TEST : Connaissez vous le Phonotonic

Cet article est aussi publié sur Running-club.fr


J’ai eu l’occasion de tester le Phonotonic .       

Présentation du Phonotonic

Mais qu’est-ce donc le Phonotonic ? Je dirais que c’est un Polyèdre qui en fonction des mouvements émets de la musique sur votre Smartphone. Il a été créé par Nicolas Rasamimanana.
 
Mais comment cela marche ? Il y a un cœur amovible que vous rechargez via un câble USB. Une fois l'application chargée, ous mettez le coeur (chargé via USB) et votre système est prêt à jouer de la musique.
Quand il est allumé le cœur émet une lumière bleue :

Une petite démonstration :
Peu de rapport avec le running, me direz-vous ? Eh bien si ! En fait, vous n’avez pas non plus besoin de mettre le cœur dans le polyèdre, vous pouvez l’attacher à votre chaussure, votre bras... mais le plus pratique c’est dans la poche ! Là, vous émettrez de la musique au rythme de votre foulée.

Le mixage ne vous convient pas ? Vous pouvez le personnaliser :

Deux modes sont disponibles :
  • Son : le Phonotonic émet les sons
  • Video : Le Phonotonic émet toujours les sons mais il filme aussi une petite video que vous pouvez partager les réseaux sociaux.

Test du Phonotonic

Pour ma part, le Phonotonic s’adresse plutôt à un public jeune même si l'objet est sympa et simple d'utilisation. Ils profiteront des capacités pour organiser des battles et le partage sur les réseaux sociaux les combleront.
Comme tout appareil électronique vous aurez des mises à jour à faire. La dernière, la V2, a permis d’augmenter l’autonomie et l’allumage du Phonotonic en le secouant.
Je n’ai eu qu’un seul Phonotonic à tester mais si vous en avez deux vous pouvez mettre plus d’interactivité entre les deux. Lorsque vous connectez un deuxième capteur à votre application, mélodie et rythme sont divisés dans les deux capteurs. Vous pouvez alors organiser des battles en famille ou entre amis.
Je regrette que l'objet ne soit pas en lien avec notre musique ou une source de streaming.

Ce qui semble curieux c’est que le Phonotonic n’est garanti que pour fonctionner avec une liste de matériel :
  • Compatible iOS (à partir de iOS 7)
  • iPhone (4S et plus récent)
  • iPad (3ème génération et plus récent)
  • iPad Mini (1ère génération et plus récent)
  • iPod Touch (5ème génération et plus récent)
  • Compatible Android (5.0 et plus récent)
  • Samsung Galaxy S5, Sony XPreia Z, Motorola X (liste non-exhaustive)
  • Compatibilité Bluetooth Low Energy requis
Cette liste est loin d’être exhaustive, il a très bien fonctionné avec mon HTC One et mon Samsung S6. Par contre si vous avez un Windows Phone (Y en a encore :) ), vous ne pouvez pas l’utiliser.
Il coûte 79,90 €, il existe en trois couleurs et est disponible ici.

Au final, le produit est très bien, mais je ne suis pas la cible. Il s'adresse à un public plus jeune.

Commentaires

  1. Allez je me lance ! Je participe au concours pour tenter de remporter cet objet aussi insolite que génial ! Je suis certain que cette Phonotonic trouvera une place de choix dans mes leçons d'EPS. Mes élèves vont adorer mêler création musicale et motricité ! Bravo pour avoir proposé ce concours ! Je croise les doigts !

    Mon email : julien@tablettesetsurvetements.fr / @tiiiix

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que mes filles seraient ravies de monter des vidéos avec cet objet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire