Test : L'electostimulateur BlueTens

Pour ceux qui me suive sportivement depuis le début de l'année, ils savent que j'ai eut un début d'année difficile avec des contractures à répétition au niveau du mollet. J'ai en fait eut le même début de  saison que l'an passé.

Mais cette année les enjeux sont importants et j'ai donc décidé de prendre les choses en mains pour pouvoir assurer un 1er semestre assez chargé : 2 half et 1 M en deux mois. Le tout avec un marathon en préambule.


J'ai donc eut envie de testé le Bluetens appareil d'électro stimulation mais bien plus abordable que le Compex.



L'un des secrets de la différence de prix provient du fait que l'intelligence du système est déporté sur le smartphone. En effet, le bluetens n'est pas autonome, il est piloté par une application sur Android ou IOS. Pour ma part, je l'ai testé sur un IPhone.

Le boitier comprend :

  • 1 Bluetens
  • 1 pack de 2 jeux d’électrodes réutilisables compris (S et M)
  • 1 câble usb pour la recharge
  • 1 câble snap pour connecter les électrodes
  • 1 manuel d’utilisation
  • 1 carte d’activation de garantie
  • 1 pochette de protection
Attention, quand je parle de pochette de protection je ne parle pas de la housse de transport.

En haut la pochette, en bas la housse de toilette :

 
La pochette est vendue 19,90 €
 
J'ai d'abord utilisé le bluetens sur deux modes : Renforcement et Soin
 
 
Le fonctionnement est très simple, l'application est vraiment simple et se fait à l'aide de deux roue qui tourne avec des instructions très simple :
 
 
 
Si vous l'achetez, vous verrez qu'il n'y a pas les ischios :
 
 
mais en fait c'est surtout parce que le bluetens , vous offre le bouton verso en haut à droite
 
 
Vous remarquez aussi à cette occasion que vous pouvez choisir les électrodes petites et moyennes.
 
Pour chaque programme, vous avez un petitt texte explicatif ainsi que le nombre de foie maximum ou vous pouvez utiliser le programme dans la journée :
 
 
 
Il m'est arrivé toutefois deux mésaventure dans l'utilisation du bluetens :
-  le bluetens s'éteignait lors des programme (un échange standard a eut lieu)
-  en mode renforcement, mon mollet s'est complétement contracté avec une douleur forte. Une semaine plus tard, je me blessais lors d'une sortie longue de 21 km.
 
 
Le lien de causalité n'est pas évident mais j'en ai parlé à deux reprises à bluetens : Par mail et au salon du running.  Le nombre de retour a été faible, mais cela peut quand même arrivé.
 
Un petit dédommagement m'a été offert : le clip ceinture et la housse de transport.
 
 
 
Le bluetens est aussi parfois capricieux et un reset est nécessaire
 
 
 
L'encombrement du bluetens fait que vous pouvez l'emmenez partout. Pour info je l'ai utilisé dans le train de banlieue quand je soignais mes contractures :
 
 
 
J'ai utilisé le bluetens en récupération de mon Triathlon d'Aix en Provence. Et le résultat a été plus que probant car deux semaines après je reprend des sessions de travail normale et non allégées. Je vois la différence avec mes précédents Half. Si bien que je peux envisagé la participation au Triathlon de Deauville sereinement.
 
Pour finir et pinailler, l'indicateur de batterie aurait pu être plus précis et exprimé en % :
 
 
 
 
Le bilan pour moi est plus que positif pour 150 € vous avez un appareil d'électrostimulation de bonne qualité. Un regret toutefois, c'est qu'il n'y a la sortie que deux électrodes ce qui veut dire que lorsque vous voulez faire votre programme sur deux membres, cela prend beaucoup plus de temps sauf à utiliser des électrodes de type M.
 
Le pack de 12 électrodes (taille S) est vendu 15 € environ.
 
 
 Je remercie Makram pour tous les renseignements et l'aide fournie.
 
 

Commentaires

  1. Merci Philippe pour cet article ;)
    En revanche, sachez que vous pouvez travailler deux membres à la fois grâce aux électrodes taille M :) . Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente remarque, j'en ai modifié mon article en ce sens .

      Supprimer
  2. Un beau concurrent au Compex. Sa portabilité et son prix son des atouts très important, surtout lorsque l'on est amené à voyager souvent.

    RépondreSupprimer
  3. Interessant ! J'en avais vu des similaires sur des expos de marathon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire