Pourquoi j'ai revendu mon Blackberry 9900

Quand on passe du Blackberry 8520 vers le Blackberry 9900, on a vraiment l’impression de changer de monde. On passe du Cheap à l’élégant et au solide. Mais qui y a-t-il derrière la façade ?
Ce smartphone présente la particularité d’être un tactile mais il est également doté d’un clavier, il tente donc d’allier la faiblesse de Blackberry (le tactile) à sa force (le clavier). Car on a beau dire, aucune smartphone purement tactile ne peut égaler un smartphone à clavier pour les emails longs, il y arrive pour les sms et les petits emails mais c’est tout.
Arrivés en Septembre 2011, ce Blackberry est apparu avec l’OS 7 de Blackberry, celui-là même qui devrait être remplacé par l’OS 10 en fin 2012.

Pour un utilisateur de Blackberry 6, il ne sera pas désarçonné par la navigation dans les applications regroupées par thème et un affichage des applications les plus utilisées (assez pratique). Par contre, il sera désarçonné par toute la partie configuration qui a été revue et il est parfois difficile de retrouver ses repères tant on était habitué au réglage Blackberry. Mais on ne peut pas reprocher en même temps l’immobilisme de RIM et lui reprocher quand il change quelque chose.

Contrairement au 9860, ce Blackberry semble beaucoup plus compatible avec les applications déjà existantes. Pour ma part, je n’avais pas retrouvé « my coach d’Adidas » sur le 9860 alors que je l’ai retrouvé sans trop de soucis sur celui-ci.

La boutique de Blackberry a une tendance par contre fâcheuse à ce bloquer dans le module de recherche et quand on sélectionne « my World ». Aucune mise à jour n’a pu résoudre ce soucis. Il est également curieux de voir que la App Blackberry World n’est accessible que si votre connexion data via le réseau téléphonique est active. Pas de téléchargement possible si vous n’utilisez que le Wifi, c’est un peu curieux comme comportement.

Le Blackberry peut donc être piloté par l’écran ou au clavier. Il faut un petit temps d’adaptation pour perdre ces vieux réflexes et le mixte arrivent très vite.
Les caractéristiques du Bold sont les suivantes :
Ecran 2,8 pouces
Résolution 640 x 480
APN : 5 Mpixel avec zoom
Réseau 2G/3G/Wifi/bluetooth/GPS
Norme NFC
Batterie

Il faut noter l’effort fait par RIM sur son modèle Haut de Gamme pour fournir un étui cuir dit actif (qui met le blackberry en veille quand celui-ci est dans son étui)
Pourquoi je n’ai plus mon Bold ? une autonomie vraiment aléatoire qui ne me rassurait pas. Et un GPS vraiment peu performant et instable. Quand j’utilisais « mycoach » d’Adidas pour courir, j’en avais un peu marre de perdre le GPS.

Certes depuis que je suis repassé sur mon Blackberry 8520, je n’ai pas récupéré cette fonction mais le coté autonomie est là. Et je cours avec soir mon Android soit mon Iphone.

Commentaires