Test : Foot Pod Garmin

Qu’est-ce l’accéléromètre ou Foot Pod ? C’est un appareil pour pallier à l’imprécision du GPS de votre montre de sport et oui celui c’est pas toujours très fiable.  Mais le Foot Pod l’est-il plus ?
Beaucoup pense que le Foot pod améliore la précision de votre équipement notamment quand celle-ci reçoit un signal trop faible du GPS. C’est le cas dans des zones peu couvertes (canyon, forêt dense) mais aussi dans des zones où la réception est gêner par l’urbanisation importante (trop immeubles, tunnel).


Mais ça c’est dans un monde idéal, en effet pour utiliser le Foot Pod, il faut l’étalonner et cet étalonnement se fait grâce au GPS qui comme je vous l’ai dit précédemment n’est pas fiable
Mais diantre le foot pod, il est fiable ou pas? Vaut-il l’achat ?
Oui, il est plus fiable que le GPS, ce n’est pas un monstre de précision mais il l’améliorer.
J’ai testé le Foot Pod Garmin avec la montre Garmin 310 XT notamment sur le marathon de Paris. Pour ceux qui le connaisse ils savent qu’un tunnel assez long au kilomètre 26, ce qui fait que ceux qui sont accro à leur montre reçoivent une information erronée qui peut être fatale pour l’objectif.
Prix : 50 €




Comment le calibrer?
Sur la 310, il faut aller dans le menu :

Paramètre
----- Paramètre de Course
-------------- Accéléromètre

Il faut faire un kilomètre, c’est là où la fiabilité du GPS influe sur la fiabilité du Foot Pod. On lit ici ou là que cette imprécision peut être  qu’il faut se faire aider par un compteur de vélo, de voiture ou une piste pour bien délimiter le kilomètre. Dans le cas du Foot Pod de Garmin, cela ne servira à rien puisque le calibrage se fait via GPS à savoir que l’étalonnage s’arrête quand la montre le décide.



.

Je compare mon Marathon 2013 avec des personnes ayant fait le même trajet que moi, je tombe à 42,195 Km alors qu'il sont plus à plus de 43 km

Commentaires