Test Complet : Mio Link



Le Mio Link n'est compatible qu'avec Android ou IOS. En fait, il faudrait plutôt dire que Mio Go. car je pense que les applications tierces reconnaissent le Mio Link, mais je n'ai pu le tester car il faut je ne suis pas en version pro sur runtastic alors que j'ai pu l'avoir sur IOS.



J'ai testé l'appareil du 10 mai au 1er Juin avec un niveau de micro logiciel :



Impossible à faire fonctionné avec l'apps. Après chargement, au moment d'activer la prise de mesure, la batterie est bien chargée à 100 % dans l'apps "MioGo", j'essaie donc d'activé, la diode bleue clignote lentement 3 fois, s’éteint, se rallume une seule fois puis s'éteint de nouveau.  Lorsque çà m'est arrivé,  je voyais bien le Link passer en mode connecté dans l'apps, mais cela durait trop peut de temps pour avoir une mesure. J'ai fermé l'apps et éteint le link. Ca a fonctionné du 1er coup. Mais l'indicateur de batterie est passé de 100 % à 80 (4 symboles sur 5).

Le Mio est livré avec un chargeur USB auquel on aurait peut-être apprécié un chargeur mural. Quand le Mio est chargé, la diode cyan reste allumée.

Le chargeur est pratique il est aimanté pour accueil sans soucis le bracelet et le câble se repli dedans :


Pour ceux qui voyage avec une montre et un smartphone (j'en croise un le matin quand je me rase), vous avez la possibilité de connecter et la montre via la technologie ANT+ et votre smartphone via Bluetooth.

Il est du reste compatible avec les applications suivantes :



Le bracelet est étanche mais ma montre ne prend pas les mesures en mode natation, je ne sait donc pas si le bracelet retourne de l'information fiable. Il est facilement ajustable et le système ne souffre d'aucun défaut, le bracelet reste bien maintenu au poignet :



Voici la grille de compatibilité :


Compatibilité :Smartphones et tablettes
  • iPhone® 4s/5/5c/5s/6/6 plus
  • iPod® touch 5
  • iPad® 3/4/air/mini
  • Samsung Galaxy s® 4/5
  • Samsung Note® 3
  • Google Nexus 4/5
  • Android 4.3 (Jelly Bean) et versions plus récentes avec Bluetooth Smart (4.0)
Montres GPS & Bike
  • Pour la liste complète, allez sur 
  • Garmin Fenix
  • Garmin Forerunner (tous les modèles)
  • Garmin Vivofit
  • Garmin Vivofit
  • Garmin Vivosmart
  • Polar Loop
  • Montre GPS Timex Ironman Global Trainer/tous les modèles Ironman Race
  • Trainer Pro/tous les modèles Ironman Run Trainer GPS
  • Suunto Ambit/Ambit2/Ambit2 S
Attention il faut porter le bracelet relativement serré amis également au dessus de l'os du poignet. Ce qui signifie qu'à vélo il faut le porter vraiment haut pour éviter que la pliure au poignet gêne la prise de mesure.

Le bracelet est en fait composé du bracelet lui-même et du module qui s'insère dedans. Je n'ai pourtant pas vu de vente juste du bracelet, ce qui aurait été pratique si vous l'abîmez




1 ère sortie (running) :
Je la fais en mode test. Ceinture cardiaque avec la montre, et Mio Link avec Runtastic. La connexion se fait facilement. A la fin de la séance, aucune information remontée dans Runtastic. Aucune idée d'où vient le problème. J'ai bien une version pro de Runtastic qui permet la prise en compte de la mesure cardiaque.

2 ème sortie (running) :
C'est une sortie de type test VMA. le graphe reprend l'échauffement, des gammes d'exercice puis un test de 7 minutes. Comme pour la première sortie, je cours avec la ceinture cardiaque à la montre et le Mio avec Runtastic.

Cette fois, cela marche très bien. En fait, j'ai compris l'erreur de la première fois. Lors de la connexion du Mio Link à Runtastic, il faut attendre l'apparition de la première valeur, et ne pas se contenter de l'information "Connectée".

La différence entre les graphes fait peur :

Voila le graphe de la ceinture

Voila le graphe du Mio Link


Les courbes se ressemble sur cette sortie sans être identique, mais l'échelle est différente.

Fréquence moyenne : Link 110 bpm - Ceinture 125 bpm
Fréquence cardiaque Maximal : Link 198 bpm  - Ceinture 173 bpm

Je suis pas trop satisfait de ce deuxième test. Il y a une différence de prêt de 10 minutes, je pense pourtant avoir démarrer en même temps et arrêter également au même moment.



1 ère Sortie (Vélo)

Ceinture


Mio


Fréquence moyenne : Link 105 bpm - Ceinture 128 bpm
Fréquence cardiaque Maximal : Link 148 bpm  - Ceinture 144 pm

2 ème Sortie (Vélo)

Ceinture


Mio



Fréquence moyenne : Link 119 bpm - Ceinture 139 bpm
Fréquence cardiaque Maximal : Link 152 bpm  - Ceinture 152 bpm


3ème sortie à vélo

Ceinture


Mio


Finalement je ne peut pas dire lequel est le bon, il faudra que je prenne une mesure manuelle pour me rendre compte de celui qui est le plus proche.

Du coup j'ai fait un test à la maison en rajoutant le withings

- Mio         : Oscillation entre 66 et 78
- Ceinture  : 77
- Withings : 75
- Manuellement : 70

Je vous laisse donc juge.

Par contre ce qui est supprenant c'est l'analyse de l'activité physique dans les zones qui est plus qu'approximatif.

Pour mes zones qui ont été définies de la manière suivante :
Zone 5 maximum : 199 à 220
Zone 4 Forte intensité : 177 à 198
Zone 3 Moyenne : 155 à 176
Zone 2 Faible intensité 133 à 154
Zone 1 Très faible : 111 à 132
Repos : 0 à 110

J'obtiens l'analyse suivante :


alors que la prise de mesure a été correcte :


L'analyse par zone et donc fausse et nos conforme à ces propres relevés. Je montre ici l'exemple le pire, en général 50 % restent sans analyse.

Je suis surpris avant de diffuser cet article, j'ai regarder sur le net pour voir si mes résultats correspondaient à ce qui se disait sur le link. Je trouve beaucoup d'avis beaucoup plus positif avec des courbes quasi identiques. Et c'est là que j'ai eut une idée, j'ai changé de poignet, jet suis passé de droite à gauche.

1ère sortie avec Bracelet à Gauche (Running) 

J'avais que le bracelet je ne fais pas donc de faire de comparaison, mais déjà l'analyse par zone est totalement différent.


Il faut donc que je refasse un test pour vérifier si c'est mieux



2ème sortie avec Bracelet à Gauche

Mio Link


Ceinture



Valeur

Fréquence Moyenne : 171 (link)  141 (ceinture)
Fréquence Maximale : 189 (link) 169 (ceinture)

Les valeurs sont encore très différentes

Dernier test

Encore moins probant : le mio n'a prix qu'une partie de la session alors que le bracelet n'a pas bougé :




L'application Mio Go

Vous avez donc une application Mio Go, disponible uniquement sur IOS et Android. Pour ma part, j'ai testé l'application Mio Go.

Ecran d'accueil :


Le système permet de connaitre sa fréquence cardiaque instantanée et le niveau de la batterie mais vous avez la possibilité également de régler votre Fréquence cardiaque maximum et vos zones de 5 de fréquence.
Premier conseil il faut d'abord régler sa fréquence maximum puis les zones. La fréquence cardiaque maximale ne peut excéder 220 :

Les couleurs des zones correspondent à la couleur de la diode pendant votre activité physique.

L'application peut également gérer votre activité, mais pas d'affichage spécifique en fonction de votre activité. Du reste vous indiquerez cette dernière à la fin de l'activité.  les activités proposés sont assez succintes :
- Course à Pied
- Cyclisme sur Route
- Marche
- VTT
- Escalade
- Natation
- Aviron
- Randonnée

Voila le bilan d'une séance de Six Pack


On remarque que si le bracelet bouge de trop, il perd la mesure, mais cela reste acceptable à mon sens.



L'autonomie est de 8 heures environ en mode marche.

Le coût du bracelet link est de 99 €, il existe en blanc ou gris noir.

Plus :
- Connectivité facile
- Connection ANT+ et Bluetooth
- Qualité
- Etanche


Moins :
- Application sport basique
- Prix
- Absence de chargeur Murale
- Pas d'écran
- analyse perfectible
- technologie cardiaque pas assez fiable

Je trouve donc le bracelet intéressant mais perfectible.

J'essaie de rentrer en contact avec la société Mio pour tester le Mio Fuse et voir si celui ci corrige les problème du link.

Commentaires

Enregistrer un commentaire