The Crow teste la montre Withings Activité Pop

J'ai eut la chance de tester la Withings activité pop. J'en profite pour remercier Jean François qui a rendu ce test possible.

Le packaging est sympa, par contre pour retirer la montre, il faut pencher le socle vers l'avant sinon cela ne passe rien. Rien d'insurmontable, mais il faut le savoir.


L'activité Pop est une montre traqueur d'activité d'un nouveau type. Je m'explique un nouveau type car c'est une montre qui a l'apparence d'une montre normale. Au poignet, si on n'y prête pas fait attention on pourrait croire à une Swatch ou une autre montre. Pour bien vous en rendre compte, regarder la photo suivante,


Mieux regarder la photo,la montre est tellement fine qu'elle ne gêne en rien  même avec une chemise manche longue :

C'est bien beau me direz vous mais alors comment suivre son activité sur une montre à aiguilles et bien Withings a mis un second cadran découpé en 10 portions et une aiguille. L'aiguille progressera en fontion de l'objectif que vous vous êtes effectués. L'indication donnée par le cadran est une indication en % de votre objectif. Chaque segment vaut pour 10 %. Si d'aventure, vous dépassez votre objectif journalier l'aiguille repart de zéro, il faut donc une petite gymnastique mental pour vous dire que vous n'êtes pas à 10 %  de l'objectif mais à 110 %. J'avoue qu'il faut un peu de temps mais qu'au bout d'une semaine la mécanique est assimilée.

Vous connaissez peut être mais deux tests :
- Le test moto : 40 km à moto et savoir combien de pas compte le traqueur d'activité. La montre s'en sort très bien avec moins de 100 pas.
- Le test des 100 pas : Je marche 100 pas et je vois combien la montre détecte de pas. J'ai bien entendu fait le test avec la lecture du nombre de pas sur l'application sur l'Iphone. J'ai été un peu déçu puisque la marge d'erreur tourne aux alentours de 10 %.

La montre est étanche et le firmware distribué le week end du 10 Juillet permet de prendre en compte la natation.

L'application qui est couplée à ce traqueur est l'application Withings - Health Mate disponible sous Androïd et IOS. La société ayant manifesté sont peu d’Intérêt pour WindowsPhone, il ne faut pas s'attendre à voir l'application arriver sur cet OS.

Le couplage avec l'appareil se passe très facilement, la montre est très vite reconnue et le paramétrage se fait également facilement. Personnellement, j'ai testé avec IOS 8.4 et IOS 9 (en avant première) et je n'ai rencontré aucun problème. C'est d'autant plus important que la montre n'est équipée d'aucun câble.

Lors de mon test j'ai eut une notification de mise à jours de Firmware qui a apporter la prise en charge de la natation. C'est pour dire que le firmware est stable par rapport à la concurrence. La détection de la natation est automatique la montre détecte que vous nagez, vous n'avez rien à déclarer. Je crois que c'est unique dans les traqueurs d'activité.

La montre sous l'eau, je n'ai rencontré aucun soucis de buée sur la montre.


Les information sur la natation sont basiques n'atttendez pas une analyse de votre nage avec le Swolf




Comme pour la natation, la montre reconnait d'elle-même qu'en vous passer en mode course et l'on apprécie ce point pas de bouton donc c'est très simple 



L'application prévoit même que vous avez oublier de mettre votre montrer et d'utiliser les fonctions de votre téléphone pour palier à cet oubli :



L'activité pop fait se qu'on demande à toute montre : elle fait fonction d'alarme :


A l'heure dite, la montre ne sonnera mais vibrera. Ce qui est moins pratique c'est qu'il n'existe aucun moyen d'arrêter la montre quand l'alerme se déclenche, elle vibre 12 fois et pis c'est tout.

Mais Withings a été plus, loin ils ont prévu des alarmes spécifiques :
- Aller courir
- Boire
- Contrôle de sa tension artérielle
....

Beaucoup ne serve pas à mon sens mais il y en a au moins une que j'utilise : Rappeler qu'il faut aller se coucher. Je l'utilise notamment les semaines pré-compétitions. Comme j'ai dut mal à me coucher de bonne heure. Cela me permet de reconstituer mon capital sommeil que la montre mesure également :


La montre est étanche à 50 m et munie d'un pile ce qui évite les rechargements hebdomadaire. Le constructeur annonce une autonomie de 8 mois.

Pour moi , la montre s'adresse donc à un public qui veut s'entretenir ou se remettre à une activité sportive mais qui n'a pas l'exigence d'un sportif comme le marathonien ou le Triathlon ou alors il ne souhaite pas une analyse poussée de ces performances. De plus, une personne qui veut une montre qui n'est pas ostensiblement typée Sport.

Elle est vendue 149,95 €



Plus :
Pile
Test Moto
Montre aspect normal
Application
Activité reconnue en automatique.

Moins :
Précision de l'accéléromètre
Lecture précise du nombre de pas effectuée
-


Commentaires