Le test de l'Apple Watch pour le sport par The Crow

J’ai eu la chance de pouvoir tester l’Apple Watch. Elle Watch a tellement fait couler d’encre que je ne vais pas vous proposer un test complet de celle-ci, mais de parler de L’Apple Watch en relation avec le sport que cela soit le Running ou le Triathlon.



J’ai effectué ce test en Octobre sur le modèle Apple Watch Sport.

Traqueur d’activité
Le traqueur d’activité est un vrai merveille, j’ai effectivement fait subir à l’Apple Watch mes deux tests et elle s’en sort admirablement bien :
-          Test 40 km Moto : Au compteur, je n’ai que 50 pas maximum de décompter, c’est le meilleur score des traqueurs que j’ai essayé
-          Test des 100 pas : 98 pas décomptés c’est seulement 2% d’erreur c’est aussi l’un des meilleurs scores

Fonction Cardiaque
La montre prend effectivement votre fréquence cardiaque au poignet. Comme tous les appareils de ce type on peut se poser la question de la fiabilité.  Lorsque je faisais le test montre et prise manuelle, je n’ai pas noté de grosse différence. Mais le vrai test s’est déroulé dans des conditions quasi-scientifique. En effet, comme je devais faire mon Certificat médical j’ai du passer chez mon Cardiologue et chez lui alors que lui me prenais la fréquence cardiaque à 45 au repos, la montre affichait elle 46. Convenons que c’est très très proche. Mais si vous pouvez consulter l’ensemble des mesures pas d’export possible donc pas d’exploitation possible. J’ai l’habitude d’aller chez le cardio avec mon relevé pendant une journée normale, mais aussi pendant une course tel que le marathon….

Alors c’est bon la montre est validée ? Que nenni, il faut pousser les tests plus à fond.

Objectif :
Pendant une journée, l’Apple Watch vous fixe trois objectifs :
1.       Bouger 30 min
2.       Dépenser un certain nombre de Calories
3.       Vous lever et avoir une activité pendant 1 minute au moins 1 fois par heure (sur 12 heures dans la journée.

C’est là que les reproches commencent : Seul l’objectif de Calories est personnalisable. On ne peut bouger le seuil des 30 minutes. Inutile de dire que si vous êtes un peu sportif, cet objectif est réalisé tous les jours. Ce qui fut mon cas.

Les objectifs sont indiqués de manière synthétique sous forme circulaire :

Vous pouvez ensuite avoir le détail, mais juste sur une semaine…..
Un réglage sur l’Iphone vous permet d’avoir votre situation sur les objectifs toutes les 4h, 6H ou 8h. De même que vous pouvez recevoir le Lundi un bref résumé de votre activité de la semaine précédente.

Applications activité
La montre est livrée avec une application activité qui vous permet de suivre vos séances de sport :

Curieusement, pour démarrer une séance, vous devez indiquer un objectif de temps pour la séance. Une légère vibration vous indiquera que vous avez réalisé la moitié puis la totalité de l’objectif.
Ne rêvez pas, vous ne pouvez exploitez les données récoltées, il n’y a pas d’historisation. C’est ballot pour suivre ses progrès et analyser ces séances.
Attention, pas question pour la course d’enregistrer des séances d’entrainement de type fractionné, il ne s’agit que d’un enregistreur de séance. Comme il faut enregistrer un objectif de temps pour la séance, chaque activité est exprimé en fonction de cet objectif :

Pas de Natation, pire elle n’est pas vendue pour être étanche. Des éclaboussures, Oui mais pas plus. Cela correspond à la norme IPX7
Certains ont fait l’essai en piscine, essaie couronner de succès : la montre n’a pas souffert mais bons sans mesure cela sert à pas grand-chose sauf à ne pas la laisser dans son casier à la piscine.


Application Runtastic ou Runkeeper
Il y a une application Runtastic faite pour la montre.  C’est un déport d’affichage de l’Iphone .

Mais bon me direz-vous pourquoi pas, puisque la montre fait le relevé cardiaque, Vous allez pouvoir vous passer de la ceinture ? Eh bien non, la fonction n’est pas reprise c’est ballot non ?

Il faut noter qu’en fin de séance notamment pour Runtastic, l’arrêt de la séance est un peu apocalyptique, le 3D touche étant supporté mais pas trop bien. On passe la séance en pause et pas possible de l’arrêter….

Pour Runtastic, pas d’application sans Iphone :




Il faut noter que le mode d’affichage de l’Apple Watch est un peu gênante en course.  En fait, l’écran s’éteint et c’est le mouvement de poignet qui le rallume, le délai très court est toutefois gênant.

Autonomie :
C’est moins pire qu’annoncée, j’arrive a tenir presque deux jours sauf les jours ou j’utilise une fonction sport. Là je suis obligé de recharger chaque jour. C’est un peu gonflant. Mais il y a pire, la montre étant connectée à l’IPhone elle pompe aussi sur la batterie de celle-ci.
J’ai quand même réussi à faire les 20 km de Paris, Il est toutefois impossible d’envisager de faire un marathon avec, ou alors il faut que je passe très nettement en deçà des 4h. En tout cas, ce que j’apprécie sur mes Garmin c’est justement que je peux attendre 1 semaine voir plus pour recharger….

Opinion :
C’est un beau (certains aime le look d’autre non) et cher gadget. Il faut quand même débourser 449 € pour ce modèle.  Cette montre n’est pas faite pour le sportif régulier qui veut suivre son activité. Elle est plutôt orientée pour sédentaire qui voudrait se bouger un peu avec en plus l’idée de perdre du poids. N’oublions pas que c’est le seul objectif journalier réglable. La montre souffre très nettement pour le sportif de manque :
-          Pas d’historisation de l’application activité native
-          Pas de prise en compte de la fréquence cardiaque dans les applications sportives tierce.



Commentaires

  1. Merci pour ce retour, un peu cher comme produuit surtout avec le peu d'autonomie de celui ci et en plus pas possible de nager avec, c'est bien dommage

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton test. Depuis sa sortie je n'ai pas encore eu l'occasion d'en avoir une en main et ton test confirme mes premières pensées que malgré ces fonctions de "sport" cette watch n'est pas faite pour les sportifs. On se retrouve plutôt face à un gadget de mode.

    RépondreSupprimer
  3. J ai la même montre que tu as testé. J ai exactement les mêmes conclusions. Beau test merci à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire