Test de la Garmin Forerunner 235 par The Crow

Je teste la Garmin Forunner depuis maintenant 2 mois. Il est vrai que quelques ennuis de santé ont interrompu partiellement le test.
Je précise tout de suite que je n’aime pas beaucoup les montres de sport rondes, je trouve l’écran mal exploité et parfois même peut lisibles. J’avais commencé à changer d’avis en testant la Fenix 3, la 235 finit de me convaincre que ce ne sont que des à priori basés sur une ancienne expérience. L’écran de la 235 est d’une lisibilité parfaite quelques soit le nombre d’information (1 à 4) que vous souhaitez pendant votre course, ils seront parfaitement lisibles qu’il y ait du soleil ou pas. Seule la pluie peut venir vous déranger.


GPS :
La rapidité pour trouver le GPS est impressionnant. En générale moins de 15 secondes, plus la peine d’attendre avant de commencer sa séance de running. Le maximum que j’ai eut à attendre fut pratiquement 25 secondes, un jour au ciel vraiment chargé sous une neige fine (à Paris le 18/02/2016)
Sport :
La 235 est peu généreuse dans les sports qu’elle offre de monitorer :
  • -          Course
  • -          Course Salle
  • -          Vélo
  • -          Autre


Ça aurait été sympa d’offrir Vélo Salle ainsi que Natation comme la montre est étanche. Si bien que si vous voulez votre séance de Home Trainer, vous avez le choix entre choisir Course Salle ou autre. Si vous choisissez autre, le GPS se lance et vous aurez la surprise d’avoir un relevé GPS plutôt curieux.


La navigation est assez intuitive le même bouton pour rentrer dans les activités ou le menu. Vous choisissez en montant ou en descendant si vous voulez lancer une activité ou aller dans les menus.


Fréquence cardiaque
Je suis bluffé par la précision de celui-ci. J’ai fait plusieurs sorties munies de la 235 et de ma garmin 920 équipée de la ceinture cardiaque. Les résultats ne sont pas simplement comparables, ils sont quasiment identique, on peut presque les superposées. Il y a bien quelques différences sur la courbes, mais il faut les chercher,  je vous laisse juge :

Courbe avec la Garmin 920



Courbe avec la Garmin 235



Les deux courbes sont superposables. Si c'est vrai sur une sortie en endurance, c'est différent sur du travail en fractionné où il y a plus de de latence.

J’utilise la Fréquence Cardiaque même en piscine. Car même si la montre ne me donnera aucune information sur ma session de natation (nage, SWOLF, distance parcourue), elle me donnera le suivi cardiaque car il est opérationnel dans l’eau. Cela me permet d’avoir l’activité référencée et qui compte dans les statistiques de récupération.

Voila la courbe à la piscine :


Par contre comme le GPS est actif, il en ressort des statistiques fantaisistes pour la distance :

Voila une séance de home trainer :





Statistiques
Vous disposez de quelques statistiques

-          Aide à la récupération :
     C’est un indicateur précieux pour les têtes brulées comme moi qui n’ont toujours pas compris qu’en faire trop est contre-productif. Alors bien sûr, ce n’est pas un chiffre exact à 100 % car il ne tient compte que de vos séances de sport, et vous conviendrez que pas mal d’autres facteurs peuvent jouer…. C’est toutefois pour lui que je prends la montre pour la piscine pour avoir un indicateur le plus précis possible. Il faut noter que la montre apprend à vous connaître. Une séance alors que vous vous entrainez régulièrement ne sera pas interprété de la même manière qu’une séance de reprise après une longue interruption due à une blessure. Et c’est bien normal, même votre cœur ne réagit pas de la même façon.
-          VO2Max :
      non seulement il vous indique non seulement Votre VO2max mais également ou vous situer pour une personne de votre sexe et de votre âge.
-          Prédicteur de course :
      Il vaut ce qu’il vaut aujourd’hui, il m’indique que je peux faire un marathon en 3h36m24s, c’est bien inférieur à mon record sur la distance qui est de 4h10. Alors soit je suis mauvais au niveau mental soit le prédicteur peut mieux faire sur la distance du marathon. Car pour les distances inférieures, il n’est pas mauvais pour le 10 km il me pronostic 47m01 et pour le semi 1h44m11 contre des records respectivement de 47m14 et 1h46m46. Rendez-vous en Avril au Marathon de Paris, pour me voir pulvériser mon record.
-          Records
-           Vous avez ici vos recors Vitesse, distance... mais attention, les recors sont propres à la montre. il se n'est donc pas votre historique qui est repris, ce qui aurait pu être le cas avec un effort sur Garmin Connect.


Autonomie :
Il faut noter que si vous activer le mode traqueur d’activité la batterie se vide plus vite. Pour ma part, j’ai fait le test avec ce mode activé.
La batterie tient environ : 5 à 7 jours ca va dépendre de votre volume d'entrainement.

Pour moi au bout de 5 jours, il reste environ 20 % et dans cette durée comme je l’ai dit le traqueur d’activité mais également : de CAP, de Home Trainer, de piscine

On appréciera que la montre se mettent en mode montre (sans GPS) si vous avez oubliez de sortir des modes activités et qui vous le signale par une petite vibration.

J'ai remarqué que je ne peut recharger la montre via un adaptateur secteur de Garmin, je suis obligé de passer par l'ordinateur. J'attends une réponse du support de chez Garmin pour ce point là.

Sport
En mode sport vous avez les options classiques de chez Garmin : Auto Pause, Défilement, Alarmes. De même, au kilomètre, l'allure du dernier kilomètre s'affiche et est annoncée par une petite vibration bienvenue

Traqueur 
La 235 fait traqueur d'activité  : elle compte vos pas. Vous pouvez soit avoir un objectif journalier fixe ou alors dynamique en fonction du nombre de pas que vous faites quotidiennement, il y a à chaque fois une progression.

Test :
Test 40 km à moto : 350 pas ont été comptés
Test des 100 pas : 104 pas ont été comptés.
Ces mesure sont honorables et  comparables à la concurrence.

Garmin Connect

Aussi bien la version web que la version mobile, c'est la plateforme que je trouve la plus complète. La version mobile a été totalement revue, il y a quelques mois et c'est franchement une réussite. On dispose de toues les infos que la montre remonte. La seule chose impossible sur l'application mobile c'est la création d'un entrainement. On ne peut que l'envoyer vers la montre.


Support Garmin
Pour ma part à chaque fois que j'ai eut affaire à eux (pas forcément des pannes) que cela soit sur ce modèle ou un autre, J'ai eut un support réactif et professionnel.
J'ai pourtant 2 bémols :
-  je dirais qu'il ne faut pas les appeler 5 minutes avant la fermeture.
- Les contacter par mail ne sert à rien, puisqu'ils répondent toujours de les appeler.


Bilan :
J'adore cette montre franchement il ne lui manque que la fonction triathlète pour l'adopter complètement. Pour le Runner, elle convient tout à fait. Je la conseille vivement. Je ne suis pas revenu sur le site Garmin Connect qui est vraiment très bien que cela soit sa formule web ou application pour mobile.
Je rappelle que Garmin Connect est disponible sur WindowsPhone 10. et c'est très bien.

Plus :
Lisibilité de l'écran
Précision du FC
Garmin Connect
Rapidité du GPS
Précision du GPS

Moins :
Bracelet un peu Cheap
Liste des sport disponible


Commentaires

  1. Ce que je retiens de ton test c'est que la FC au poignet fonctionne en étant sous l'eau!!!
    Et même si cette montre n'est pas faite pour le triathlon, j'espère que la prochaine mouture de la 920 sera avec la FC au poignet!

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii pour le test, actuellement possesseur d'une forerunner 10, la 235 faisait partie de mon choix possible de montre ! J'attendais (outre que les finances remontent) un bon test !
    J'avais peur du cardiofréquencemètre au poignet, mais on dirait que j'avais tord :)
    Maintenant il ne manque plus que les finances...
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir testé d'autre modèle, j'avais peur aussi mais la suis vraiment rassuré. Je plublierais bientôt le test de la TomTom

      Supprimer
    2. tu as déjà essayé une montre 630 ? je me demande si la différence de prix est vraiment justifiée.

      Supprimer
    3. Bonjour. Non j'ai pas eut l'occasion de tester la 630. Deux choses les distinges : elles ont un écran tactile et elles n'ont pas la fréquence cardiaque au poignet

      Supprimer
  3. Merci thecrow, par ta faute j'ai craqué ;)
    faute de finance j'ai pris la 230, il n'y a plus qu'à attendre la livraison !

    Niko là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 230 ? pas la 235 ? du coup tu n'as pas le cardio au poignet

      Supprimer
    2. non pas de cardio au poignet, pas encore complètement convaincu par la techno restriction budgétaire...
      par contre j'ai bénéficié d'une promo, ceinture cardio offerte ! Je vais quand même pouvoir tester ce que donne le côté cardio

      Supprimer
  4. cela sera ma prochaine acquisition

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je vois que vous utilisez la 235 en piscine, ça fait deux séances que je fais et dans l'eau le cardio donne des valeurs fantaisistes (entre 80 et 100 bpm tout du long de la séance, alors que je monte bien plus haut je l'ai vérifié en prenant ma Fc manuellement).
    Y a-t-il une manière spécifique de positionner la montre ? Pour ma part je la serre plutôt fort avant de passer sous la douche (pendant que je suis sec) mais après quelques longueurs ça devient n'importe quoi...
    A part ça je suis super content ma 235 en course à pied ou en vélo. Le tracker d'activité quotidienne fait plus gadget mais c'est ludique.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, la prise de mesure pendant la natation n'est pas possible vu la technologie utilisée, il faut repassé à une ceinture de type Swim

      Supprimer
    2. Merci du retour :)

      Supprimer
  6. Bonjour
    Pour la natation : la montre compte elle les longeurs effectués? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous indiquez la longueur de la piscine et vous avez la distance parcourue en fin de scéance. ceci est vrai tant que vous nagez une des 4 nages. Si vous faites que des battements de pied (en exercice) vous n'aurez pas le décompte de ces longueurs.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai du passer à côté d'une info concernant la natation. Quel type d'activité lancez-vous pour pouvoir à la fin sélectionner la distance du bassin ?
    Je vous remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je ne sais pas qui avait répondu et pourtant c'est mon compte qui a été utilisé. La natation n'est pas supporté par la 235, je disais juste pour la FC. depuis mes test ont montré que cela n'était pas fiable il faut utilisé la ceinture spécifique de Garmin

      Supprimer

Enregistrer un commentaire