Test : La TomTom Runner 2 Cardio + Music par the Crow

J’ai eu l’occasion de tester la TomTom Runner 2 Cardio + Music pendent 2 mois.

La prise en main est rapide et très simple.


Les sports disponibles sur la montre sont assez nombreux :
  • ·        Course
  • ·         Velo
  • ·         Natation en piscine
  • ·         Course sur tapis
  • ·         Salle de musculation
  • ·         Velo d’intérieur
  • ·         Marche
  • ·         Chronomètre


J’ai testé la montre sur le vélo, natation, course, vélo d’intérieur et avec un iphone 

Un seul bouton c'est la particularité de TomTom. Mais ce bouton est grand, c'est un peu déroutant mais on si fais vite entre les quatre différentes pression que l'on peut faire pour donner des instructions.
Celle la plus importante est lorsqu'on veut arrêter une activité, il faut appuyer quelques secondes sur sur l'arrière mais pas trop si tu veux juste une pause.
Du coup pas de bouton pour éclairer la montre le soir. Mais il suffit de poser son autre main sur la montre pour la voir s'éclairer.


Le bracelet est de bonne qualité et agréable à porter. Le système d'attache en deux points donne un sentiment qu'on ne perdra pas la montre.

Il est très facilement changeable si vous souhaitez changer de coloris.  J'ai même l'impression que le module tient mieux que sur la première édition.


Ce qui m'a manqué :
- il n'y a pas de fonction pause automatique qui arrête la montre au feu rouge par exemple.
- pas de défilement automatique

Pas trouvé non plus la possibilité de supprimer une activité directement une activité directement sur la montre.

J'ai apprécié l'indication de batterie faible avant de partir faire une activité.

Course 

De spécial à dire de spécial sur la course, vous avez entre les différents écrans les info nécessaires pour votre course.

Vous pouvez programmez des entraînements spécifiques mais simple. Répétition de séries comme pour du fractionné


Vélo



Il en est de même pour le vélo
Vous avez la aussi la possibilité de paramétrer des entraînements simples.

Natation


Le réglage de la longueur de la piscine, vous partez pour votre séance.  La longueur de la piscine minimum est de 15 minimum. Il n’y a pas d’analyse de la nage ni de SWOLF mais vous avez le droit au nombre de mouvement par minute.
Les longueurs sont bien détectées quand vous faites l’une des 4 nages : brasse, papillon, Nage libre ou dos crawlé. Toutefois lorsque vous des exercices spéciaux comme juste des battements de pieds.

Fréquence Cardiaque
Pour la fréquence cardiaque semble sous-évalué. Sur le suivi de la course vous avez  la courbe et la FC moyenne mais pas de FC maximum. Bous pouvez toutefois le retrouver sur la courbe.

TomTom



920


Bien sur, on pourrait dire que c'est difficile de savoir laquelle des 2 courbes est bonne. Mais la il s'agit d'une sortie ou j'ai monté un côte de 2 km donc 1 à 15 % . Un effort qui m'a rincé et qu'on appeçoit à peine sur la TomTom

Vous avez toutefois la FC moyenne par km



Traqueur d'activité


Le traqueur d'activité  compte donc les pas et fait l'analyse du sommeil.

J'ai fait passé les tests habituels :
- 40 km de moto : 600 pas
- 100 pas : 98 pas détectés

J'avais l'impression que le nombre de pas est minoré et les chiffres du test l'ont démontré


Couplage avec le téléphone 
J’ai testé le couplage avec des Iphones (6 plus et 5 c). Le couplage est très simple et fonctionne bien. Il faut aller dans le menu Téléphone/coupler.
Une fois coupler, le transfert des datas n’est pas automatique il faut ouvrir l’application Tomtom mysport mais il faut également mettre la montre sur l’activité du jour.
La synchro démarre alors lentement….

Ecran 
Les différents écrans de la TomTom que vous pouvez choisir sont toujours un écran de 3 informations : 1 grande information et 2 petites information. Lorsque vous changez d’écran, vous avez le droit à la signification des informations qui s’affiche pendant 1 à 2 secondes avant l’affichage proprement dit.
L’information en grand est très lisible pour l’information en petit, ca va en temps normal mais s’il pleut cela devient plus difficile.

Par beau temps, l’écran reste lisible.

Musique
Il faut utiliser l'application pour mettre la musique sur la montre. Pour l'écouter, il vous faut un casque bluetooth. Ce qui est marrant c'est qu'on ne couple pas le casque avec la montre une fois pour toute, il faut le faire systématiquement.
La fonctionnalité marche bien, j'ai essayer avec plusieurs casques sans avoir d problème notable.
Cette fonction est bien agréable pour éviter de sortir avec son smartphone même si elle pompe en batterie bien sur.

GPS 
Pour démarrez le GPS, il suffit de passez dans le mode de l'activité choisie comme souvent pour ces montres. Je suis perplexes sur sa rapidité : il y a des fois c'est très rapide et d'autre fois cela dure plus d'une minute pour capter le GPS.
Sur les distances, j'ai pas noté d'écarts notables avec les distances supposés sur mes parcours habituels.
La carte de rendu est très précises, et contrairement avec d'autre monte sur mon parcours du midi, je ne vais pas dans la seine :


Batterie

Le constructeur annonce : 
Suivi d'activité : jusqu'à 3 semaines, 
GPS : jusqu'à 11 heures, 
GPS + cardio-fréquencemètre + musique : jusqu'à 5 heures
C'est assez juste dans l'ensemble. Cela signifie qu'il faut oublier la fonction musique pour les ultra trail.

Le site

Vous retrouvez sur le site ou l'application tomtom mysport l'ensemble des informations  sur vos activités avec un résumé pour chaque activité. Il regroupe  les activité par mois et par type d'activité


Vous avez aussi les totaux depuis que vous avez votre site Tomtom

Il y a même des informations que vous n'avez pas sur la montre comme le dénivelé :







Conclusion
Cette montre est une montre de bon niveau, elle conviendra à qui veut une montre sport disponible et simple. Je trouve dommage que comme la montre fait natation, velo, course qu'il n'y ais pas de mode Triathlon. Ce qui signifie que si on veut l'utiliser sur un Triathlon : il faut arrêter l'activité et relancer l'autre activité. C'est vite fait mais du coup, vous n'avez pas vous n'avez pas vos temps de transition.
Le rapport qualité prix de cette montre est très bon puisque vous avez le modèle complet pour la somme de 249 €.
Coté look, c'est subjectif donc je vous laisse juge. Pour ma part ca reste une montre très sport qu'on peut porté au boulot en mode Casual mais pas en mode costume, mais c'est mon avis 
Si la montre est approprié pour les courses "bitume" je pense quelle ne plaira pas les écrans 




Commentaires

  1. Merci pour le test !
    les montres ont toutes plus ou moins les mêmes fonctions maintenant...par contre je trouve que la tomtom est un peu mieux garnie que la garmin pour la même gamme de prix (notamment les types d'activité).
    Le bracelet interchangeable peux aussi être un vrai plus, surtout pour ceux qui veulent porter la montre toute la journée (sinon j'ai peur de l'oublier ;))enfin comme tu l'évoque le bracelet de base est un peu juste avec chemise/costume peut-être qu'ils en sortiront d'autres.
    Tu as pu faire d'autres tests pour la FC ? L'écart est vraiment important :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en refaire.
      Pour ma part, c'est l'écran qui fait la différence, je vais poster prochainement un Match 235 vs TomTom pour mieux se rendre compte

      Supprimer
  2. je connais la marque TomTom mais n'ai jamais eu l'occasion d'essayer leur modèle.
    J'ai une Garmin que j'ai acheté à mes débuts dans la course à pied (4ans). Depuis je fais avec tant qu'elle marche. Je suis intéressé par les tests car je ne suis pas attaché à Garmin et si je trouve une montre GPS aussi bien, je peux passer à une autre marque et pourquoi par TomTom.
    Merci pour ton test

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce test Philippe,
    C'est vrai que si l'on pouvait supprimer une activité depuis la montre, ce serait un plus pour garder l'essentiel de nos séances. Peut-être sur la TomTom 3.
    Je suis impatient de lire le résultat de ton match 235 vs TomTom parce que cela pourrait être une belle idée de cadeau. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il manquait sur la TomTom, c'est le suivi du cardio 24h/24, mais ca a été ajouté à la dernière mise à jour. Mais la FR235 garde un Avantage car elle Affiche la fréquence cardiaque au repos, alors que TomTom MySport n'affiche que la courbe de cardio, ce qui est peu utile.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire