Course : Garmin Triathlon de Paris

Deuxième étape de mon Tri-Triathlon, le Garmin Triathlon de Paris. Cette foi-ci, on monte en gamme car c'est un format M, le format Olympique :
- 1500 mètres de natation
- 40 km de Vélo
- 10 km de Course à Pied


Depuis la reprise du Triathlon de Paris en 2015, la partie natation ne se déroule plus dans la seine pour des question de santé publique mais se déroule à la base interdépartementale de Choisy le roi. 

Pas de parcours, c'est une longue ligne droite, elle fait 1500 mètres. Le départ se fait en 5 vagues, ce qui a pour effet d'éviter un effet machine à laver au départ.


L'an passé, on avait manger un peu (enfin beaucoup d'algues), on nous a donc promis un plan d'eau nettoyer.... réponse Dimanche.

On passe la première Transition donc à Choisy le roi, que l'on quitte à vélo (vous l'aurez deviné) pour rejoindre le champs de mars.


Le parcours est très roulant et piégeur, l'an passé il y a eut pas pas mal de chute, notamment avec un câble protégés à passer. La protection vaut plus pour des voitures, que des vélos lancés à pleine vitesse à la recherche de performance. Espérons que les travaux seront finis cette année.

La vigilance est d'autant plus nécessaire que le Drafting est autorisé. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le drafting, c'est profiter de aérodynamisme du coureur de devant en se mettant  dans sa roue.

Arrivée au champs de Mars, on laisse le vélo dans la zone de transition T2, à l'emplacement numéroté et on part pour 10 km constitué de deux boucles. Vous l'aurez compris une des particularité de ce Triathlon (c'est pas le seul) est d'avoir deux zones de transitons distinctes.


Le parcours change cette année avec un peu plus de difficulté puisqu'il y aura un peu de dénivelé alors que l'an passé le parcours était plat. Les coureurs monteront en fait au trocadéro par sa droite (Tour effeil dans le dos) pour redescendre par sa gauche.

L'arrivée se fait toujours en stade ce qui donne bien sur un finiche avec de l'adrénaline et des spectateurs.

Au moment où je vous parle c'est la pluie qui est prévu, donc prudence pour le vélo.

L'an passé, j'avais bouclé se Triathlon en 2h45m55s. Quel est donc mon objectif cette année. Et bien j'hésite profondément sur ma stratégie, ce Triathlon est en fait la dernière phase de préparation pour le Triathlon de Deauville la semaine d'après. J'ai donc le choix :
- J'essaie d'améliorer ma performance
- Mode Entrainement.

J'hésite encore.....

Cela reste un triathlon que je refais avec plaisir (le super temps de l'an passé n'y est pas étranger), avec une organisation impeccable. Je flippais un peu pour la transition 2 mais cela c'est passé admirablement. Le bémol, si on doit en trouver, c'est la cohue pour récupérer son vélo, mais c'est le prix de la sécurité pour éviter les vols.

Si je vous ai fait envie avec ce Garmin Triathlon de Paris, rendez vous l'année prochaine car les inscriptions sont closes.


Commentaires

  1. Ça me fait grave envie mais je reconnais que la partie natation me fait grave flipper pour le moment 1500m de nage c'est pas rien . Pas trop à mon aise dans l'eau et je vais rarement nager .
    Bon courage bon triathlon .Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est pas insurmontable la natation. c'est comme tout il faut un peu d'entrainement. Pour ma part à la piscine on m'appelle l'enclume

      Supprimer
  2. Je ne prendrais pas de risque en vélo pour ma part, je me lache sur la natation et la CAP mais je n'ai pas envie de chuter en vélo surtout avec ce que j'ai vu l'année derniere et si il pleut cela risque d'être un vrai carnage
    Runnerfou

    RépondreSupprimer
  3. Bonne réussite pour ce Triathlon et attention à la pluie car est annoncée ce week-end.
    Je pense qu'un jour je me laisserais tenter à participer à un Triathlon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, viens chercher bonheur dans le triathlon ;)

      Supprimer
  4. Je te souhaite un beau Tri The crow, je suis du même avis que fabrice, pourquoi pas un pour me lancer dans l'aventure d'un tel défi.

    Ben runner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, yep tente le coup sur un petit et vois ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  5. Bonne course @thecrow !

    Perso je trouve dommage que le drafting soit autorisé sur cette course... mais bon je ne suis pas organisateur!

    Soit prudent et amuse toi bien!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire