Course : Présentation du Triathlon de Deauville

Voila la 3 ème étape de mon Tri-Triathlon et non la moindre puisque c'est le Triathlon de Deauville dans son format le plus grand, le format L :

  • 1900 m de Natation
  • 81 km de Vélo
  • 21 km de Course à Pied

C'est donc un gros morceau pour finir la séance, les deux premières étapes ayant été construites pour celle-ci, même si ce n'est pas l'objectif de l'année.

Pour moi ce Triathlon a beaucoup de particularité que je vais essayer de vous faire partager.

La première, c'est tout simplement que le briefing de course à lieu la veille et est bizarrement limité à 400 personnes. Peu-etre que beaucoup de triathlète ne le font pas pour la première fois, mais pour les autres....

Natation :

Elle se fait en mer, oui oui dans la manche et donc il ne faut pas attendre une température au dessus de 13° surtout avec l'ensoleillement.

Il s'agit d'un départ à l'australienne (départ sur le sable en courant) mais pas seulement pour assurer le spectacle : les nageurs ressortent de l'eau après la première boucle de 950 m.

La natation conditionne aussi l'heure de départ puisqu'elle se fait à marée haute pour réduire l'espace pour rejoindre la zone de vélo.

Le temps limite est de 1h10 pour sortir de l'eau.

Il faut également savoir que le départ se fait par trois vagues : Expert/Intermédiaire/Débutant (ma vaque)


Vélo :

Quand je me suis inscrit à cette épreuve, je m'attendais à une épreuve plutôt plate, c'est l'idée que je me faisais de la Normandie.... et bien il n'en ait rien, je dirais même que c'est le contraire. Il y a du dénivelé donc notamment la côte de saint Laurent à 15 %. 




Mais ce n'est pas la seule, Il y a 3 grosses bosses sur le parours que l'on prend deux fois, cela risque donc de piquer sur la seconde boucle d'autant que l'on regarde le profil il y a peu de partie plane, c'est un parcours ou il va falloir relancer et donc en garder sous le coude.


Le temps limite est de 5h30 après le départ. 


Course à Pied

C'est presque la partie la plus facile, si j'ose dire puisqu'elle arrive après les deux autres. Il s'agit de 4 boucles de 5,2 km sur les planches de deauville. C'est donc du plat.



Le temps maximum de l'épreuve est de 8h15.


Mon objectif sur cette épreuve : Le finir en bon état. C'est assez marrant à dire je vais dire que j'ai pas un objectif particulier, mais bon j'ai fait Chantilly en 7h15 l'an passé. Je voudrais faire moins même si le profil de l'épreuve est bien plus difficile ici.

Commentaires