TEST : la Garmin 735 XT

Garmin a sortie en 2016 une montre pour Triathlète avec la mesure cardiaque au poignet. Loin de proposer, une mise à jour de son best-seller : la 920. C’est une nouvelle montre qui se rapprocherait  plus d’une évolution de la 235.
Il me fallait tester cette montre.


Coté épaisseur :


Elle est dans la moyenne, elle est un tout petit plus mince que la 920 : 1mn pour être précis.

L'écrand est assez grand : 45 x 45 avec une résolution couleur de 215 x 180 pixel

Ecran :
Je n’aime pas les écrans ronds. Je trouve qu’il manque de visibilité notamment lorsqu’on veut afficher 4 informations simultanées. Ce que je fais ce qui m’évite en course de trop jouer  avec les boutons de la montre. Eh bien comme pour la 235, la 735 offre une très bonne visibilité des 4 informations.


GPS
Le GPS est trouvé très rapidement, il ne m’est jamais arrivé pendant le test (3 mois) d’avoir à attendre le signal pour partir, en moins de 30 secondes vous êtes prêt à partir. La trace GPS rendu sur le site garmin connect est plutôt bon. Mon test c’est mon entrainement autour de la seine. Certains GPS me font courir dans l’eau et je ne suis pas comme Jésus, je ne marche pas sur l’eau




la 735 XT au marathon de New York
Boutons

Il y a 5 boutons :

1. Marche/Arret et lumière
2. Start/Stop
3. Retour menu et Lap
4. Haut dans les menus
5. Bas dans les menus

Fonctions de base
La Garmin propose comme tous les modèles les fonctions qui font plaisir comme l’auto lap, les alarmes d’allures, les alarmes de temps, l’arrêt du chrono en cas d’arrêt au feu (et oui je suis un cycliste qui s’arrête au feu).
La fonction que j’aime bien mais qui m’énerve : Auto défilement qui est définitivement trop rapide ou trop lent selon que j’ai l’écran qui m’intéresse lorsque je le veux. Mais avouons que la Garmin n’y peut rien.
La fonction Partenaire Virtuel permet de situer pendant la course en fonction de l’allure que vous aviez décidée. C’est parfois un très bon rappel à l’ordre quand vous partez trop vite dans l’euphorie.

Fonctions avancées
Vous pouvez personnaliser votre montre avec les applications IQ. Elles sont de plus en plus nombreuses.
Vous pouvez aussi avoir des entraînements sophistiqués programmé sur ordinateur et poussé vers la montre :



Course à Pied / Vélo

La 735 donne toutes les indications nécessaires. On regrettera qu’il n’y ait pas de support vélo fourni.
On a les fonctions comme l'autolap et surtout l'arrêt automatique en cas d'arrêt bien pratique au feu que l'on soit pieton ou cyclistes (et oui je m'arrête au feu)
Dans ces deux sports vous avez la possibilité de courir avec un Virtual Partner qui permet de courir avec un partenaire à une vitesse particulière et donc de vous indiquer si vous avez de l'avance ou du retard sur l'allure choisis.
L'allure est indiqué avec une précision de 5 secondes. Parfois, elle met un certain temps à se règler à votre allure réelle notamment lors d'un arrêt au feu rouge.


Natation

La montre est pratique en natation. Un simple appui sur la touche « Lap » et le changement de nage est opéré. La montre ne reconnaitra pas des situations particulières : exemple battement de pied.
Une fois indiquée la longueur du bassin vous connaîtrez la distance parcouru au bémol précédant, mais attention un arrêt pour boire par exemple et c’est une longueur en plus (ce n’est pas systématique). 
Par conre cela fonctionne tant que vous êtes sur une nage reconnue (brasse, crawl, dos crawlé, papillon (non testé) mai si vous faites du battement de pieds par exemple aucune longueur ne sera détectée

Vous connaîtrez aussi votre Sworf.

En eau vive, le relevè est fiable pour le crawl mais en brasse non ce qui est logique puisque votre bras est dans l'eau

Triathlon

Les transitions se font très facilement. Je vous conseille toutefois de verrouiller les boutons notamment lors des transitions une fausse manip est vite arrivée. Voila la manip

  1. Maintenez enfoncé le bouton .
  2. Sélectionnez Verrouiller l'appareil.
  3. Maintenez le bouton enfoncé pour déverrouiller les boutons. 

Traqueur d’activité 

La montre fait traqueur d’activité et de sommeil, vous pouvez donc connaitre le nombre de pas effectué dans la journée.
Test des 100 pas : la montre en décompte 103.

Pendant le test la montre est tombée en panne : panne qui a commencé par des arrêts intempestifs pendant les sorties puis impossibilité de recharger la montre.




Capteur cardiaque


Le relevé est fiable mais pour du fractionné je vous conseille de rajouter une ceinture qui est plus réactive.





Statistiques

La garmin calcul l'effort fourni et vous donne un temps de récupération indicatif qui peut vous aider dans votre préparation, mais aussi  une VO2max

La montre donne un prédicteur de course qui donne une indication pour les distances de 5km, 10km, Semi et marathon. dans mon cas les données sont largement trop optimiste de pratiquement 1 heures sur le marathon. 

Vous pouvez aussi consultez vos records sur les principales distances.

Autonomie

Annoncée pour 14 heures, je n'ai pas eut l'occasion de tester sur autant de temps, mais au gré de mes tests  quand j'ai extrapolé les % restants après une sortie plus ou moins longues dont le marathon de New York, le half de Chantilly) je dirais que l'autonomie est situé entre 12 h et 14 h. Attention de bien désactivé le traqueur d'activité pour les longues distances, voir les notifications avec le téléphones 


le prix de ce petit bijou est de 449 €.

En résumé, c'est une montre bien conçue. Les habitués de Garmin retrouveront rapidement leur habitudes.

Plus
Facilité de prise en main
Ecran très lisible

Moins
Autonomie : Enfin ça dépend pour l’usage, pour moi c’est dans le cas d’un Ironman
Pas d'adaptateur secteur
Pas de support Vélo


Commentaires

  1. Pas mal du tout mais ce n'est pas ma priorité.

    Par contre drôle d'analyse pour la brasse car je vois pas en quoi la montre est dans l'eau. Ok on sort plus le bras pour le crawl mais en brasse......aussi, moins haut, mais on le sort quand même.

    Je teste en mer semaine prochaine.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai fait attention hier soir à la piscine, et ma montre est quasiment tout le temps sous l'eau. mon geste n'est peut être pas assez bon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire