TEST : le test de la Garmin 935

J'ai tardé pour faire mon compte rendu de la Garmin 935, j'ai voulu attendre d'avoir assez de recul. Le test s'est déroulé pendant 4 mois : incluant 4 Triathlons.
.





Coté épaisseur :



Elle est dans la moyenne,  13,9 mn

L'écrand est assez grand : 47 x 47 avec une résolution couleur de 240 pixel dans le diamètre pour un poids de 49g.

Ecran :
L'écran est en verre.  Il a à mon sens un aspect un peu cheap




GPS
Le GPS est trouvé très rapidement, il ne m’est jamais arrivé pendant le test (4 mois) d’avoir à attendre le signal pour partir, en moins de 20 secondes vous êtes prêt à partir. La trace GPS rendu sur le site garmin connect est plutôt bon. Mon test c’est mon entrainement autour de la seine. Certains GPS me font courir dans l’eau et je ne suis pas comme Jésus, je ne marche pas sur l’eau






Boutons

Il y a 5 boutons :

1. Marche/Arret et lumière
2. Start/Stop
3. Retour menu et Lap
4. Haut dans les menus
5. Bas dans les menus


Fonctions de base
La Garmin propose comme tous les modèles les fonctions qui font plaisir comme l’auto lap, les alarmes d’allures, les alarmes de temps, l’arrêt du chrono en cas d’arrêt au feu (et oui je suis un cycliste qui s’arrête au feu).
La fonction que j’aime bien mais qui m’énerve : Auto défilement qui est définitivement trop rapide ou trop lent selon que j’ai l’écran qui m’intéresse lorsque je le veux. Mais avouons que la Garmin n’y peut rien.
La fonction Partenaire Virtuel permet de situer pendant la course en fonction de l’allure que vous aviez décidée. C’est parfois un très bon rappel à l’ordre quand vous partez trop vite dans l’euphorie.

Fonctions avancées

Vous pouvez pilotez
- la musique de votre smartphone
- localisez votre smartphone : Cette fonction vous donne vos coordonnées Longitude/Lattitude
- activez le mode ne pas déranger (pas de notification répercuter de votre smartphone sur la montre : c'est pratique de temps en temps mais vous pouvez aussi paramétrer votre nuit standard et désactiver automatiquement les notifications)





Vous pouvez personnaliser votre montre avec les applications IQ. Elles sont de plus en plus nombreuses.


Vous pouvez aussi avoir des entraînements sophistiqués programmé sur ordinateur et depuis peu directement sur votre téléphoneet poussé vers la montre :



Course à Pied / Vélo

La 935 donne toutes les indications nécessaires. On regrettera qu’il n’y ait pas de support vélo fourni.
On a les fonctions comme l'autolap et surtout l'arrêt automatique en cas d'arrêt bien pratique au feu que l'on soit piéton ou cyclistes (et oui je m'arrête au feu)
Dans ces deux sports vous avez la possibilité de courir avec un Virtual Partner qui permet de courir avec un partenaire à une vitesse particulière et donc de vous indiquer si vous avez de l'avance ou du retard sur l'allure choisis.
L'allure est indiqué avec une précision de 5 secondes. Parfois, elle met un certain temps à se régler à votre allure réelle notamment lors d'un arrêt au feu rouge.


Natation

La montre est pratique en natation. Un simple appui sur la touche « Lap » et le changement de nage est opéré. La montre ne reconnaitra pas des situations particulières : exemple battement de pied.
Une fois indiquée la longueur du bassin vous connaîtrez la distance parcouru au bémol précédant, mais attention un arrêt pour boire par exemple et c’est une longueur en plus (ce n’est pas systématique). 
Par contre cela fonctionne tant que vous êtes sur une nage reconnue (brasse, crawl, dos crawlé, papillon (non testé) mai si vous faites du battement de pieds par exemple aucune longueur ne sera détectée

Vous connaîtrez aussi votre Sworf.

En eau vive, le relevé est fiable pour le crawl mais en brasse non ce qui est logique puisque votre bras est dans l'eau
Le montre supporte jusqu' 5 ATM (10 pour une fénix)

Triathlon

Les transitions se font très facilement. Je vous conseille toutefois de verrouiller les boutons notamment lors des transitions une fausse manip est vite arrivée.  Le système mis en place est vraiment très simple.  Vous appuyer sur le bouton light / marche arrêt au bout de 3 secondes le menu déroulant s'affiche, sélectionner le cadenas:




Pour désactiver vous appuyez 3 secondes sur ce même bouton.

Un ptit truc : je fais la manip juste avant le triathlon (verrouillage et déverrouillage) comme ca pendant le triathlon, c'est le cadenas qui est déjà sélectionné

Traqueur d’activité 

La montre fait traqueur d’activité et de sommeil, vous pouvez donc connaître le nombre de pas effectué dans la journée.
Test des 100 pas : la montre en décompte 103
J'ai aussi noté que la montre avait du mal au réveil, un peu comme moi, les premiers pas de la journée ne sont pas immédiatement détecté. J'en fait une vingtaine avant que la montre ne commence le décompte







Capteur cardiaque


Le relevé est fiable mais pour du fractionné je vous conseille de rajouter une ceinture qui est plus réactive.








La donnée est relativement fiable, vous avez aussi un relevé sur votre montre des informations des 4 dernières heures avec le minimum, le maximum et la mesure instantanée. Je l'ai vérifié chez mon cardio et on était à un battement de différence






Pour article ce veux, le plus honnête possible, je dois donc vous indiquer que c'est par la FC que mes problèmes sont arrivés. De temps en temps, elle perd le nord et surévalue ma FC en exercice de près de 25 à 30 %. Je suis en contact avec le Support Garmin pour ce point qui m'a fait faire une manip et tout est rentré dans l'ordre au moins pour un temps et cela à fonctionné pour mon Ironman. Mais, le problème est revenu, j'attends donc un échange standard.






Statistiques

La garmin calcul l'effort fourni et vous donne un temps de récupération indicatif qui peut vous aider dans votre préparation, mais aussi  une VO2max



En fonction de vos zones, la montre vous indiques également le score aerobie et anaerobie  pour chaque sortie.


Bien sur vous avez une répartition par zone :





Toutes ces infos permettent de vous indiquer si vous êtes en entrainement production, optimal ou non productif. Lors des semaines les plus chargées de mon entrainement IronMan, la montre indiquait "non productif"






Vous pouvez aussi consultez une prediction de vos temps sur les principales distances :
- Pour ma part  elles sont un peu optimiste allant même jusqu'à 1h de mieux que mon record sur marathon : Je devrais me relancer sur la distance pour voir si j' ai à ce point progresser....




Autonomie

Annoncée pour 20 heures, lors de mon triathlon qui a durée 13:12:18, il restait 31% de la batterie ce qui confirme l'autonomie. J''avais pour l'occasion désactiver les notification mais le décompte de l'activité (pas) était actif


le prix de ce petit bijou est de 549 €.

Menu :
Le menu a été un peu repensé par Garmin mais on s'y retrouve très rapidement..

Plus
Facilité de prise en main
Ecran très lisible
Autonomie

Moins

Pas d'adaptateur secteur
Pas de support Vélo
Problème FC à voir après l'échange Garmin




J

Commentaires

  1. merci pour ce teste très complet ça confirme mon impression c'est la montre qu'il me faut

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire