Test : Les Airpods et le Sport

Je ne sais pas pour vous mais avec les casques filaires j’ai toujours un problème les fils s’emmêlent, je préfère donc les casques bluetooth même si leur autonomie est quant à elle  limitée. J’ai eut l’occasion de tester les fameux Airpod de chez Apple.


 Le packaging est à la façon d’Apple : simple et épurée. Une fois la boite ouverte, on trouve 2 airpods (normal me direz vous un pour chaque oreille) ainsi que la boitier pour ranger les airpods.

Le boitier fait ramasse poussières dans vos poches
 
 
 
 
Premier constat : Apple n’a pas mis de cable pour charger les Airpods, vous devez utiliser le câble de l’Iphone, j’ai bien dit Iphone car les Airpods ne sont pas  compatible qu’avec l’eco system Apple vous pouvez aussi les appairer avec d’autres téléphones bluetooth toutefois vous perdez les fonctionnalités de gestion des Airpods comme la mise en pause, alors qu’en écosystème Apple un double tap vous donnera accès à ces fonctionnalités et bien sur accessibles.
le bouton blanc est pour mettre les airpods en mode Appaierement pour les Android.
 

L’appariement est super simple : il suffit d’ouvrir le boitier avec les airpods dedans juste à coté de votre Iphone ou Ipad et le tour est joué. Pas la peine de lancer une recherche d’appareil bluetooth ni de code à rentrer.

Ce boitier est super pensé : il fait batterie. C’est donc lui que vous recharger, les airpods se rechargent quant à eux quand vous les placer dans ce boitier.

Pour connaître, le niveau de la batterie, il sufiit d’ouvrir ce boitier avec les airpods dedans pour qu’au bout de quelques secondes le niveau de la batterie de chaque élément vous soit indiqués.

 

Les Airpods maintenant.

 
 


La qualité du son est indéniable on tape dans un des points forts de chez Apple, toutefois on est pas isoler du monde extérieur, ce défaut (dans les transport en commun par exemple) se transforme en qualité quand on fait du sport. Je fais partie des personnes qui pensent que le sportif ne doit pas s’isoler de son environnement sinon il y a danger.

 

Le système est bien pensé, je l’ai déjà dit si vous écouter de la musique et que vous retirez juste un Airpod la musique s’arrête directement dans les 2 Airpods : pratique quand vous on interrompt dans votre séance pour vous donner une consigne par exemple.

 

Les Airpods ont un micro vous pouvez donc recevoir vos appels téléphoniques avec, et la encore votre correspondant est bluffé par le son, j’ai fait le test et j’ai demandé à la fin : mon correspondant ne s’était pas rendu compte que j’étais sur un casque.

 

Et si on parlait sport ?

Pour ma part, j’ai essayé les Airpods dans 4 conditions :

-          Running en extérieur

-          Running sur Tapis

-          Salle de musculation

-          Vélo en salle, normal pas question d’écouter de la musique sur la route

On aime ou pas les batonnets qui contiennt le batterie et servent d'antenne
 

Le bilan est plus que mitigé : je n’ai réussi à conserver mes Airpods dans les oreilles qu’en Vélo, dans les autres cas ils tombaient très rapidement.  La déception fut grande, mais je tiens à signaler que ce qui vaut pour moi ne faut pas pour tout le monde. Nous sommes inégaux devant les Airpods j’ai vu plus d’un sportifs courir avec et ne pas s’en plaindre. Vous l’aurez compris il y a des Oreilles compatibles Airpod et d’autre non. Quand je marche avec, je passe mon temps à les replacer de peu qu’ils tombent.

Le problème de ces oreilles c’est qu’il est difficile de demander à l’AppleStore un prêt pour vérifier pendant une séance de sport….
le bonnet semble un bon moyen pour retenir les airpods
 
 

 L’autonomie est particulière a calculé : les airpods offrent un autonomie d’environ 5 heures (entre 5h et 5h30 en fonction du volume) et le boitier vous offre la possibilité de les recharger environ 5 fois soit une autonomie totale sans repasser par la case prise d’environ 24 h, mais en course cela reste 5 h00.

 Voila la fin du test, il faut quand même parler prix et avec Apple on sait que c’est souvent élever. Un moyen de réduire la facture, c’est qu’Apple va bientôt sortir une V2 de ces Airpods, les Airpods V1 s’ils restent en vente baisseront. La V2 ne devrait pas être révolutionnaire et surtout apporter le chargement sans contact, ce qui est un vrai scandale écologique vu la déperdition énergétique de ce type de chargement, pensez y si vous l’utiliser pour charger votre téléphone… On a tous notre rôle à jouer sur notre empreinte écologique.

 Plus :
Simplicité
Design
Autonomie
 
Moins :
Ne tient pas dans mon oreille pour le sport
Prix

Commentaires