Les directives pour la reprise des courses de running

Je reprends ici l'intégralité de l'article parue sur running-club.fr tellement je suis consterné par le ramassis de connerie (pardon pour le terme) contenue dans les directives pour la reprise des courses de running.

Inutile de vous dire que je préfère courir en entrainement de mon coté plutôt que dans ces conditions.



La FFA annonce de nouvelles mesures sanitaires pour la reprise des courses en France ! 

La FFA annonce de nouvelles mesures sanitaires pour la reprise des courses en France !
Mardi 21 juillet, la FFA et le ministère des sports ont annoncé de nouvelles recommandations sanitaires à l’attention des organisateur de course mais aussi des runners, en vue de  la reprise des courses en France.. là où cela sera possible. 
On fait le point sur ces nouvelles mesures. 

Reprise des évènements running 

Selon le communiqué de la FFA, au vu de la situation depuis le déconfinement en France, la reprise des courses et compétitions serait envisageable. Néanmoins, la circulation du virus étant toujours active, des adaptations seront nécessaires afin de reprendre les activités en “toute sécurité”. 

De nouvelles recommandations pour la tenue des évènements 

Le document publié par la FFA annonce de nouvelles recommandations qui devront être respectées pour assurer la tenue des évènements running à venir ces prochains mois. 
Afin d'évaluer les risques sanitaires de l'évènement, les organisateurs devront utiliser le Score Safe Run (image ci-dessous), avant de décider de l'organisation ou non d’un évènement. 
Score Safe Run - FFA
De plus, aucune inscription ne sera possible sur place et la remise de dossard devra se faire de manière virtuelle, afin d’éviter tout contact de main en main. Dans le cas où ça ne serait pas possible, des horaires seront mis en place pour le retrait des dossards. 
de la même manière, afin de réorganiser les flux de participants et d’éviter les trafics non maîtrisés, les organisateurs devront mettre en place des parcours à sens unique. A l’arrivée, ce parcours imposera au coureur ayant terminé sa course de poursuivre son chemin pour récupérer sa médaille, sa couverture de survie, goodies, ravitaillement, consigne ... dont les distributions seront assurées par des bénévoles équipés 
Les départs se feront par convocation des participants par horaires différenciés, afin de réaliser des départs par vagues, avec un nombre limité par horaires selon les capacités d’accueil du lieu en question. 

Concernant les ravitaillements, deux possibilités s’offrent aux organisateurs : 
  • Soit une suppression des ravitaillements et donc des courses en auto-suffisance totale
  • Soit un fort étalement des zones de ravitaillements, en privilégiant les liquides. Dans ce cas, le self-service serait interdit, imposant aux coureurs d’être équipés d’un contenant. 

Des recommandations pour les participants 

Des recommandations ont également été données à l’attention les participants :
- Le port du masque sera exigé jusqu’au départ de la course et chaque participant devra l’avoir à portée de main durant la course. 
- Le port du masque sera également obligatoire dans la zone d’arrivée. La zone d'arrivée sera d’ailleurs interdite aux non participants. 
- Le port du masque sera donc obligatoire dans toutes les zones de départ et d'arrivée, si une le respect d’une distanciation physique de 1 mètre entre chaque participant n’est pas possible. Il sera également obligatoire dans tous les espaces clos. 
- Il vous faudra, dans la limite du possible, respecter une distanciation physique de 2 mètres entre chaque coureur pendant la course. 
- Il est fortement recommandé de ne pas cracher par terre pendant la course, mais dans un mouchoir, qu’il faudra conserver et jeter en fin de course. Bref, pensez à ne pas oublier vos mouchoirs ! 
- Il est fortement déconseillé de rentrer physiquement en contact avec un autre participant 
- Il sera possible d’utiliser une visière en courant 
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le document mis en ligne par la FFA  et le Ministère des Sports : https://www.athle.fr/pdf/docffa/recommandations_sanitaires_running.pdf?fbclid=IwAR0-nThrTdRdv9JMIcyEK4etX4Z90winfFocW0IfMljgvBkUIXKy44xAZd4

Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ? Seront-elles efficaces selon vous ? Pourra-t-on vraiment profiter de courir dans ces conditions ? 

Commentaires